Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 10:02

"En bon père de famille", nous annonçait mon beau-père quand, en cadeau de mariage, il prit pour zhomme et moi des arcopar. 

 

Un petit placement pépère, et puis bon, des parts coopératives, ce qui me soulageait des scrupules de passer dans le clan des spéculateurs, chose qui me faisait plutôt mal au cul (vu que ça me dérange un peu beaucoup sur les bords et aux entournures de jouer avec la vie des gens pour assurer mes 5% de retour sur investissement). Encore que, à y regarder de plus près, c'était pas encore la folie au niveau éthique.

Bref, beau-papa nous garantissait, plein de bonnes intentions, une poire pour la soif. Et là, justement, elle aurait été la bienvenue, mais y'a plus. La crise bancaire, l'affaire Dexia sont passées par là, et les coopérateurs se trouvent grosjean comme devant.

On attend. Depuis 2008, on attend... Force est de reconnaître que ça a fait nettement moins de bruit que les petits actionnaires de Fortis. Remarquez, si c'est pour me faire défendre par Modri, je préfère éviter (parce que dans la série "j'ai mal au cul", là c'était fini de m'asseoir pendant au moins trois semaines, brrrr).

Si on veut des nouvelles à la source, on a droit à un communiqué un peu sec de chez Belfius (qui nous annonce en gros que ça avance, mais pas vite), ou aux tergiversations du CDnV dans les négociations futures-gouvernementales. Bah oui, Kris Peeters renonce au 16 de peur de se prendre les coopérateurs flamands proches de l'ACV (la cousine flamande de la CSC) sur le râble. Les coopérateurs francophones? C'est comme les fourmis-de-18-mètres-avec-un-chapeau-sur-la-tête: ça n'existe pas, ça n'existe pas. Or, d'après le communiqué de la susdite banque, qui est bien urbaine d'essayer de rassurer les peyots qui ne sont même plus ses actionnaires, les dossiers néerlandophones et francophones, d'abord examinés séparément, ont été rassemblés par la Cour Constitutionnelle. Trop aimable. Jugement? Sine die... Voilà, voilà...

On nous informe aussi des grandes déclarations matamoresques de Koen Geens qui annonce qu'il ne se laissera pas faire, et que même si on lui dit qu'il ne peut pas indemniser, il le fera quand même. Bien, on attend de pied ferme. En espérant que ce ne sera pas "les gros d'abord, les petits après"...

 

Et je me dis que toutes ces considérations de petits épargnants doivent passer au-dessus de la tête de bien des gens encore plus dans la merde. Les bientôt virés du chômage, pour cause de "tu cherches pas assez un boulot qui n'existe pas", ceux qu'on va mettre au taf de force pour mériter les allocations (mais, si ce boulot-là existe, pourquoi on ne les engage pas avec un vrai contrat et tout?), les gens émargeant au CPAS... C'est clair de chez clair, eux vont en baver bien plus que moi. Et je me sens un rien égoïste de réclamer mes petits sous.

Mais prout! Tu te trouves une voie, enfin, tu veux ouvrir ton petit atelier d'artisanat , peut-être même qu'un jour, tu pourrais engager quelqu'un. Bref, tu crées ton job, peut-être un deuxième, un troisième... Et ben non, ça coince, parce que ce qui aurait pu constituer ta mise de base est parti dans les limbes...

Parti dans les limbes parce que des gens censés gérer en "bon père de famille" ont fait joujou avec l'épargnes de milliers de personnes qui leur faisaient confiance pour ne pas prendre de risques. C'est réussi. Et quand il faudra bien demander un prêt, seront-ils capables d'entendre: "Oh, mec, tu as joué avec MON fric, tu l'as perdu, alors maintenant, tu répares" ?

 

Virginie Godet (gimme my money back, rascal!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens