Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 09:32

Ah ben voilà, il fallait s'y attendre. Mais si, mais si, c'était dans l'air...

Avec le CDnV qui freine des quatre fers et refuse d'aller au 16, cédant la place de premier ministre à la "famille libérale", il fallait s'y attendre. Comme ça ne se bouscule pas pour accéder à ce siège, les sondages pullulent, et qu'est-ce qu'on y voit? Que Maggie de Block serait la candidate préférée des sondés. Et ça, je le voyais arriver gros comme (ah, non, pardon, pas ce mot là)... Je le voyais arriver, donc.

A priori, les sondages ne font pas les postes, et ne sont pas censés influencer les négociations, mais... Mais dans l'ère du tout à la comm', comment ne pas craindre que la popularité de la dame ne la propulse à un poste pour lequel elle n'est pas prête? Tant qu'à voir une femme au 16, ce qui me plairait bien évidemment, j'aimerais autant une femme qui ait plus de bouteille... ( On ne va pas parler de carrure, non, on ne va pas...)

Je ne suis pas du genre à cirer les pompes aux co-présidents, mais oui, je suis tout à fait d'accord avec Olivier Deleuze quand il dit que beaucoup de gens plébiscitent Maggie parce qu'elle leur ressemble. Elle ressemble à Madame Tout-Le-Monde, elle ressemble aux gens qu'on croise dans le bus ou au rayon boucherie, elle ressemble à ces commentateurs des fils d'infos qui me foutent doucement la gerbe et me plongent dans des crises prolongées de misanthropie. Elle est plébiscitée parce que ces gens choisissent par identification. 

Maggie est plébiscitée par ces gens qui se replient sur eux-mêmes et ne voient pas plus loin que leur petit confort personnel. Mon voisin avant mon prochain, et mon nombril avant tout. Un nombril bien belge et bien blanc - à ce sujet, je rappelle que j'ai toujours un paquet de chiques pour celui ou celle qui pourra m'attester de son pur sang nervien ou aduatique, moi c'est déjà foutu, les Condruzes n'étaient pas des Celtes. 

Maggie est cette sainte femme qui renvoie les étrangers se faire tuer chez eux, et c'est tant mieux, toujours un de moins. Maggie est cette secrétaire d'Etat à la lutte contre la pauvreté qui lutte contre les pauvres (et qui a eu du bol que l'hiver ne soit pas trop rude, parce qu'alors on aurait pu voir qu'elle a définitivement bouffé son serment d'Hippocrate). Maggie est cette femme qui se met à hurler en plein Sénat quand on lui met le nez dans son caca. Bref, elle a tout pour plaire ...

Elle a tout pour plaire, mais pas à moi. Elle a tout pour plaire, mais pas à mon petit coeur de vilaine-laide-gauchisssss qui ne trouve pas ça malin de passer ses nerfs sur les plus faibles. Mais elle plairait, et ferait passer le suppositoire des réformes à venir à ces milliers de gens qui pensent que le trou de la sécu, ce sont les étrangers, que c'est la faute à tous les chômeurs, et qu'il faut rétablir la pendaison en place publique. Maggie, c'est le visage de la servitude volontaire.

Bon, alors je sens bien le moment où je vais recevoir un commentaire me disant que je ne suis pas une démocrate si je fais mon caca nerveux à propos des choix de la majorité, puisque si c'est la majorité, elle a raison. Mouais, mouais, mouais... Ben, le truc, c'est qu'en démocratie, j'ai aussi le droit de dire, d'écrire que je ne suis pas d'accord. J'aurai aussi le droit d'aller manifester si je suis en désaccord avec ce qui se décide - et je n'y manquerai pas. Non, je ne ferai pas grève, puisque je serai désormais artisane à mon propre compte. Et donc, en cas de manif, l'atelier sera fermé, voilà. Parce qu'on ne vienne pas me dire, non plus, que les décisions qui vont se prendre seront en faveur des petits indépendants (haha, je me marre). 

La démocratie se fonde aussi sur le principe de l'existence d'une opposition. Et c'est être une démocrate, parfaitement, que d'affirmer que non, moi, super Maggie, je n'en veux pas. 

 

Virginie Godet. (pas mainstream)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens