Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 14:47

Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal.

Edward Murphy, Loi de l'emmerdement maximal.

 

 

Attendez, laissez-lui une chance, vous verrez, qu'ils disaient.

Une semaine. J'ai laissé une semaine: j'ai vu. En fait, on a tous vu.
Les consternés, les désespérés, les autruches et les enthousiastes, on a tous vu.
On voit, n'en doutez pas, les prémices d'une régime totalitaire se dessiner sous nos yeux. Une autocratie.

Entre les executive orders signés à la chaîne, qui ne peuvent être cassés que par le Congrès (majoritairement républicain, c'est raté) ou la Cour Suprême (majoritairement conservatrice, pas mieux), les nominations façon télé-réalité à des charges importantes (et comme de juste, confiées à des garçons fort ouverts d'esprit comme Steve Bannon ou Neil Gorsuch) et les sorties médiatiques façon cow-boy: "Si tu veux pas du mur, tu peux rester chez toi", les limogeages, on a vu et bien vu.


Et on hésite entre la rage et la sidération. 


Parce que, outre les ravages de Sa très Orange Majesté sur son propre peuple, sur les relations internationales via  le Muslimban, il y a aussi son intention de renégocier les accords commerciaux de façon bilatérale avec les Etats membres de l'UE. On sentait le soulagement devant l'abandon du TTIP, hé bien ce sera pire.La concurrence entre les Etats sera de mise, et l'Union Européenne, avec tous les défauts qu'elle a, sera mise à mal et poussée au bord de l'explosion. On peut se demander dans quelle mesure ce n'est pas volontaire. Après tout, America first, cela consiste aussi à éliminer tout ce qui peut être perçu comme un obstacle. La potentielle unité des Européens, même si toute théorique et bien fragile, en fait partie.

Et puis cette façon d'agir arrangerait bien les "souverainistes" de tous crins (pour les appeler de façon polie). Lesquels ont depuis l'élection de novembre tendance à se décomplexer encore plus, si tant est que ce fut possible. Farage, Orban, la Walkyrie, le Caszinsky survivant ne se sentent plus, ils voient leurs rêves les plus fous se réaliser, y compris les médias quasi muselés. Quasi, puisque largement décrédibilisés, vilipendés, considérés comme le grand mal lorsqu'ils ne relatent pas comme parole d'Evangile les éructations du grand mâle et de ses sbires.

Et nous ne sommes qu'au onzième jour du règne. Murphy est dans la place. Tout baigne... 

Bon, dans cet océan de bouse, on peut se dire que oui, il y a de l'espoir. Il y en a quand tout à coup des millions de personnes réalisent qu'elles sont dans la même mouise et se mettent en réseau pour tenter de résister, même un peu. C'est positif. Pas encore assez, parce que ça prend plus de temps que de signer des executive orders en rafale, même si on se fait photographier à chaque paraphe.
Et je me mets à espérer la résurgence ce ce mouvement qui se voulait mondial, pour autre chose, autrement, mieux, plus juste, plus équitable... Comme s'il avait fallu cette claque pour se remettre à rêver.

Et cette claque ne sera pas la dernière, cf Murphy.

 

Virginie Godet (incarnation de l'optimisme)

Partager cet article
Repost0
Published by modelenonconforme - dans Chroniques du Règne du Grand Squons

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens