Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 10:14

Mais faut savoir chercher... Et puis comprendre, ce qui n'est pas toujours évident.

 

Petite pensée qui m'est venue suite à une discussion avec le Zhomme (vu qu'on pratique ce drôle de sport qu'est l'émulation intellectuelle).

 

Or donc, le Zhomme me disait hier que ce serait bien que le budget de l'Etat soit public. Là dessus, j'ouvre mes yeux tout grands... Mais, mais, il est accessible le budget! Et le rapport de la Cour des Comptes, et les analyses du bureau du Plan... Enfin tout quoi!  Bon, accessible est une chose, lisible et compréhensible par tout le monde en est une autre, mais oui, on peut trouver tout ça.

 

Et tout à coup, je comprends mieux cette mécompréhension de certaines de nos institutions par beaucoup de mes concitoyens (constatée sur un échantillon peut-être pas tout à fait représentatif: les gens qui commentent les fils d'info sur le net). En effet, si Zhomme qui n'est pas une clenche ne sait pas où chercher ces infos, quid du lambda-pas-geek (parce que, non, le fait de poster des commentaires sur Facebook ne pas de vous un geek)?

 

Par exemple, il n'est pas étonnant que beaucoup ne sachent pas en quoi consiste le travail parlementaire, s'ils/elles ignorent qu'on a accès à une pléthore de comptes-rendus sur le site de la Chambre. Et je vous jure qu'il y a à boire et à manger. Mais je n'en savais rien avant... Eh bien avant de faire mon premier remplacement en tant qu'assistante parlementaire. Y'a comme un léger déficit de communication, je crois.

 

C'est quand même bien de savoir où en est le travail de la ou des personnes qu'on y a envoyé, à la Chambre (vu que, comme déjà écrit plein de fois, l'exercice de la citoyennté ne se limite pas à cocher une case, sans avoir mouillé le crayon, ou essayé de toucher l'écran avec ses doigts comme à la banque). Et, j'ai envie de dire, ça l'est encore plus quand ladite personne est dans l'opposition et devra défendre les citoyens contre une austérité imposée à la hache de guerre par des mecs (et quelques femmes) avec des casques à cornes. Au moins, on peut râler en connaissance de cause...

 

Donc, ladies and gentlemen, si vous voulez savoir à quelle sauce on veut vous manger, je ne peux que trop vous conseiller d'aller y faire un petit tour de temps à autres. Outre la plénière du jeudi (qu'on peut aussi regarder en streaming, oui, oui), ses effets de manches et ses bon mots, on y a accès à tous les projets et propositions de lois (nb:le projet est présenté par le gouvernement, la proposition par les parlementaires), et aux comptes-rendus de commissions, si un sujet ou l'autre vous préoccupe plus.

 

D'ailleurs, c'est en commissions que se fait le gros du boulot. Le jeudi après-midi, c'est avant tout du show - enfin, je trouve. Encore que certaines questions en commission soient d'une bêtise effarante - mais ce n'est de nouveau que mon opinion. Cela vous permettra aussi de constater que ceux qui posent le plus de questions ne sont pas forcément ceux qui posent les questions les plus pertinentes. Parfois même, pour faire du chiffre, ils posent plein de fois la même, si, si. Ce qui permet d'autres effets de manches sur le mode "j'exige des réponses!" qui seront ma fois perdus pour la postérité si vous n'allez pas lire ces chefs-d'oeuvres que sont les comptes-rendus intégraux (c'est parfois un peu technique et ardu, mais ça peut aussi être très drôle).

 

Si le travail du parlementaire est, entre autres, de contrôler celui du gouvernement, l'exercice de la citoyenneté passe aussi par le contôle du travail parlementaire (sans en faire un job full-time, mais de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal). Vous verrez, on y prend goût. au bout d'un moment, on a ses chouchoux, que ce soit SON élu, ou un d'un autre parti qu'on trouve particulièrement fendard.

 

Et puis qui sait, peut-être qu'un jour, vous finirez même par tenter la lecture des rapports de la Cour des Comptes, ou du Bureau du Plan...

 

Virginie Godet (pédagogue en culottes courtes)

Partager cet article
Repost0
Published by modelenonconforme - dans Points de vue

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens