Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 14:30

Jusque quand? Combien de fois? Combien de milliards sacrifiés sur l'autel d'emplois illusoires, combien de familles sacrifiées sur l'autel de dividendes substantiels?

Combien de manque à gagner dans la caisse commune, maintenant bien nécessaire à ceux qui perdent les emplois, que les cadeaux faits à Caterpillar ont privée des rentrées nécessaires? (Caterpillar aujourd'hui, Mittal hier, qui demain? On a toujours fait comme ça, ma bonne dame!)

Quousque tandem? Jusque quand?

Combien de cadeaux pour combien de familles dans la dèche? Combien de familles dans la dèche pour ouvrir les yeux? Pour s'apercevoir que non, non et non, ça ne fonctionne plus.
Pour s'apercevoir que ça ne fonctionne plus et que la solution de rechange n'existe pas. Pas encore. Pas dans ce qui existe déjà ou a déjà été essayé.

Et en tout cas pas dans la soumission dans ce qui n'est, ce qui ne devrait être qu'un moyen. Pas une fin. Pas la forme ultime de puissance. Et quelle puissance? quel pouvoir? Celui d'écraser et de contraindre, de forcer ou d'évincer, de détruire. Beau pouvoir que celui-là, qui enferme et isole, au bout du compte, dans une fosse aux lions où chacun est votre égal et votre ennemi, votre allié et celui à abattre, tour à tour ou simultanément. Et s'il faut l'abattre, ce sera au prix du sacrifices des milliers de moucherons que vous employez après avoir promis monts et merveilles. Mais ce n'est pas grave, ce ne sont que des moucherons, et ils ne sont pas à prendre en considération, ils ne jouent pas dans la fosse aux lions. Ils ne sont pas des égaux à abattre. Ils sont tout au plus des pions, même pas, des chiffres, des coûts... D'une main, on écrase les moucherons, de l'autre, on ramasse les dividendes. Et on se félicite du beau coup entre maîtres du monde, avant le prochain coup, la prochaine partie, les prochaines hécatombes de moucherons et les prochains dividendes.

Quousque tandem? Jusque quand?

Quand se rendra-t-on compte que ce n'est pas cela, la nature humaine? Que la "loi de la jungle" a ses limites? Que Darwin n'a jamais dit ça? Que si l'humain, créature entre toutes la plus fragile étant donné que son petit est un néotène (il naît plus que vulnérable et prend des années à être fini), a survécu, c'est avant tout grâce à sa capacité à s'associer, à collaborer. C'est donc son aptitude à la solidarité, à prendre en compte les plus faibles qui a fait que l'humain est toujours là. Et la course effrénée au profit, la vitesse qu'elle a pris depuis 400 ans, le sprint final entamé il y a 200 ans nous mènent droit dans le mur.

Quousque tandem? Jusque quand? Quand freinera-t-on parce que nous aurons vu le mur? Combien de familles, de vies encore sacrifiées sur l'autel d'une guerre d'ego qui ne nous concerne pas? Mis sur le côtés, au rebus, pour que les habitants de la fosse aux lions se repaissent de victimes encore plus offertes, encore plus exploitables, et ainsi de suite jusqu'à l'usure?

Quousque tandem?

Virginie Godet (abuse de votre patience)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens