Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 14:02

Ainsi donc, le CDH axe sa campagne sur le fait que ses candidats sont liégeois...

 

Ma foi, pourquoi pas? Après tout, dans la grande vague de repli sur soi qui saisit toute l'Europe, allons-y carrément dans le genre esprit de clocher.

 

Mouais, n'empêche, ça me chiffonne, du coup, du côté de ma légitimité. C'est vrai quoi, je ne suis pas née à Liège. Déjà que je ne suis pas une "fille de", ne dirait-on pas que je cumule les handicaps?

 

Non, monsieur Firket, je ne suis pas née comme vous, à Liège. J'ai poussé ma première beuglante à Salzinne, à la clinique Sainte Elisabeth, là où naissaient les Andennais qui ne le faisaient pas à la Provinciale, ou à Huy. Dans mon biberon, point de Perron, mais des ours et des chanoinesses. Dans mon sang, point de charbon ou de métal, mais la blanche derle qui fait la porcelaine, et la poussière grise des carriers. Capitaine de l'équipe de Génies en Herbe de mon école, je ne représentais  pas Saucy, mais l'athénée Jean Tousseul (ce qui ne manque pas de sel, pour un jeu collectif).

 

Mais j'ai choisi Liège, pour y étudier d'abord, ensuite pour y vivre, pour y aimer, pour y faire souche, et désormais pour m'engager. Et je ne vois pas en quoi le fait d'être née ailleurs me rendrait moins légitime. Et si l'esprit liégeois, c'est l'esprit frondeur, l'ouverture, la générosité et le sens de la fête, voyez-vous, je m'y reconnais. Je m'y reconnais même mille fois plus que dans ma petite ville endormie entre Meuse et Condroz. Mes excuses aux ours, à la derle, aux carriers et aux chanoinesses: Liégeoise, je le suis de coeur, de tout mon coeur!

 

J'aime cette ville, avec ses grandes qualités, avec ses mille et un défauts, j'aime ses habitants (hormis mon voisin "desouchien" rabique qui fait faire ses besoins à son mammouth sur les trottoirs et ne ramasse jamais, ah non, vous, monsieur, je ne vous aime pas). J'aime ses recoins méconnus, ses coins de verdure insoupçonnés. J'aime sa vie culturelle et associative, j'aime ne pas savoir quoi faire ce soir, parce qu'il y a trop à choisir. J'aime ne pas avoir vraiment besoin de bagnole, parce que j'ai tout à portée de pieds ou à une encablure de bus. J'aime Liège comme elle est, je l'aimerai davantage comme nous autres Verts la voyons, dans 15 ans, dans 20 ans. La même, en mieux.

 

Et c'est pour toutes ces raisons que j'ai envie de m'engager pour que Liège soit encore plus belle, plus verte et plus solidaire.

 

Et tant pis... Non, tant mieux si je suis une pièce importée. Parce que Liège, je l'ai choisie. "Et vous, qu'avez-vous fait? Vous vous êtes donné la peine de naître". (Beaumarchais).

 

 

Virginie Godet (n°13, qu'on te dit!)

 

http://www.liege.ecolo.be/spip/spip.php?rubrique20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ø
Si comme je pense l'avoir compris vous vous présentez aux élections communales d'octobre, je suis suppose que vous connaissez la loi électorale communale...
Répondre
M
Le problème, pour moi, est de sous-entendre, mine de rien, que ceux qui ne sont pas nés natifs (comme disait je ne sais plus qui), sont un peu illégitimes sur les bords et aux entournures.<br /> Et si pour être candidat, il faut être domicilié, eh bien alors aucun candidat n'est plus Liégeois qu'un autre, alors.
Répondre
Ø
Je ne vois pas où se situe le problème tant il est vrai que pour se présenter aux élections communales de Liège, il faut être Liégeois, c'est à dire domicilié à Liège.
Répondre
A
En tant que liégeoise importée de Hesbaye profonde, mais de tout coeur et encore plus également, je ne peux qu'approuver. Et plutôt deux fois qu'une !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens