Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 11:32

Tatane, c'est un mouvement, un manifeste, lancé par un ancien international français, Vikash Dhorasoo. Un manifeste pour un foot joyeux et durable.

 

Voici le lien: https://tataneleblog.wordpress.com/le-manifeste/

 

Eh bien, je partage tout à fait cette philosophie (même si les dragueurs de stades sont souvent lourdingues) et je dirais même plus, elle devrait s'étendre à tous les sports. Parce que le sport, c'est d'abord bouger pour être en forme, s'amuser et faire de son mieux. Essayer de se dépasser, si on en est capable. Prendre du plaisir, toujours.

 

Considérer la pratique sportive façon Tatane, je trouve ça très sain, et ce serait un mieux tant pour les sportifs que pour les spectateurs. C'est avant tout le respect de soi et des autres.

 

Bref, je rêve de voir Liège devenir une ville de sports Tatane (rien que ça!).

 

Une ville qui voit le sport comme une école du vivre ensemble, où l'on accepte les forces et les faiblesses de l'autre sans dénigrer. Comme un laboratoire de toutes les mixités sociales, toutes et tous y ayant accès, et le choix d'essayer tout ce qui le/la tente, pour choisir la discipline qui lui convient le mieux, sans que l'argent soit un obstacle, tant en termes de matériel que de déplacements, parce que les infrastructures seraient accessibles en transports en commun, parce qu'on pourrait louer le matériel, ou l'emprunter, plutôt que l'acheter.

 

Une ville avec des infrastructures indoor, outdoor proches des quartiers, dans les quartiers. Une ville qui encourage le dialogue entre et avec les clubs et les différentes disciplines, qui assure le lien entre les bénévoles qui les font vivre.

 

Liège était candidate à l'accueil du centre pour sportifs de haut niveau. Il s'installera finalement, en version abrégée, à Louvain-La-Neuve. Qu'à cela ne tienne! On les aurait trouvé où, les élites, si ce n'est dans ces viviers que sont les clubs de quartiers? Alors misons sur une pratique à la philosophie saine, qui permette à toutes, tous, jeunes, moins jeunes, valides, moins valides, de se bouger en se faisant plaisir. Et si des talents se révèlent, tant mieux: ils, elles auront appris le fair-play, et l'amour avant tout du beau jeu et du beau geste.

 

 

Virginie Godet (n°13, pour les distraits), escrimeuse, mère d'escrimeurs, la devise familiale étant: "Tu perds, tu gagnes, l'important est de prendre son pied".

 

http://www.liege.ecolo.be/spip/spip.php?article369

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens