Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 08:59

Parce que, moi, ça fait plus de 10 ans que je m'attends à ce que ça pète à tout moment. Et ça fait plus de 10 ans que je me demande ce qu'on attend.

 

 

Dans deux semaines, il y aura 10 ans que j'ai participé à mon premier forum social. C'était à Florence, il faisait un peu froid dans les salles de réunions et dans les rues, il faisait chaud dans les coeurs et dans les têtes. Une autre Europe, un autre monde étaient possibles. On allait tout changer par la force de nos convictions, par la pertinence de nos analyses. On allait convaincre les gens qu'il était temps d'envoyer bouler un système qui allait droit dans le mur, et réinventer un mieux pour tous et chacun, parce que tous et chacun étaient importants et valaient mieux que ça. Et, pour rappel, cette année-là, on était un million dans la rue, dans les rues d'une ville pas plus grande que Namur (eh non, Florence, c'est pas grand).

 

 

Bon, maintenant, on l'a, la gueule dans le mur. Et les Alters sont passés de mode. Pourtant, je vous jure, ils ne sont pas morts. D'ailleurs, main dans la main avec les Indignés, ils sont en passe de redevenir le fin du fin du chic. Parce que le vintage, madame, c'est top classe. Il est ressorti de l'armoire, mon bonnet péruvien! Et puis mes bonnes vieilles Dr Martens, pour recommencer à user les pavés, comme du temps des grèves étudiantes, comme du temps des forums sociaux. Ce n'est pas parce que les médias nous ont enterrés que nous avons disparu.

 

 

J'ai envie, ça me travaille les tripes, de retrouver la rue et l'action au-delà de l'écriture. Même si écrire, envoyer ses pensées aux 4 vents de la toile, c'est déjà être un grain de sable dans les rouages du système. C'est déjà ça, mais ça ne me suffit plus, ça ne suffit plus. Parce que dans un article écrit il y a un an (Moi aussi, j'en ai marre de bosser pour des assistés... ), j'avais déjà presque tout dit. Seuls les chiffres ont changé, en pire: ce sont désormais 1.400.000 sans-emploi qu'il faut faire  rentrer dans les 70.000 offres disponibles. Qui peuvent penser à créer leur propre emploi, mais comment? Ce ne sera possible que pour une minorité, et pendant combien de temps? Pour les petits indépendants, les PME, les TPE, les temps aussi sont durs. On est tous dans la même merde, il serait temps de s'en rendre compte, au lieu de se diviser et de rejeter la responsabilité sur ceux qui subissent encore plus.

 

 

A ce moment de ce billet, je me rends compte que d'aucuns pourraient me reprocher d'avoir choisi la voie politique. D'être au bout du compte une larbine du système. Or, ce n'est pas le cas, et je ne me sens même pas schizo. Les grains de sable doivent pouvoir entrer dans la machine. Je suis une militante associative, et une militante politique. Pour moi, c'est nécessaire. Nécessaire d'avoir deux chaises pour mon gros cul. D'être dedans en gardant une distance et un regard critique. D'agiter la mare. Et pour agiter la mare, pas le choix, il faut plonger.

 

 

Donc, de la même façon, je ne vais pas lâcher mon bout de toile. Parce que je considère, peut-être de façon très orgueilleuse, que ce que j'écris peut avoir un petit effet, fût-il infime, ne ferait-il bouger les lignes que d'un micron. Mais je ne veux plus me contenter d'occuper un recoin de blogosphère, et retourner dans la rue. Pour ajouter un point dans la masse. Parce que la masse, maintenant, a plus que jamais besoin d'être visible, de se montrer, de faire du bruit pour bouleverser les certitudes et réveiller les endormis.

 

 

Parce qu'il est temps que ça pète, parce qu'on est déjà la gueule dans le mur, je retourne à mes premières amours, à mes fondamentaux.  Je transforme mes colères en actes de résistance, je ne suis plus seule devant mon écran. Retour à la rue, retour aux pavés. Je vis, je pense, je hurle. Je construis.

 

 

 

Virginie Godet. (Rendez-vous à Liège le 14 novembre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens