Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 10:34

Et ne vous attendez pas trop à ce que le sort vous soit favorable.

 

Encore des nouvelles de fermetures d'entreprises. Hier, Ford Genk, 4300 personnes (5000 de plus si on compte les emplois dérivés) sur le carreau. Aujourd'hui, Duferco, 600 personnes. Plus toutes les fermetures dont on parle moins, dont on ne parle pas. La cohorte des chômeurs enfle. Des emplois, il y en a de moins en moins.

 

Je voudrais ne pas être catastrophiste. Je suis d'ailleurs surtout catastrophée. Les gros licencient à tour de bras pendant que les PME et TPE n'ont pas les moyens d'engager. Vous savez, ces petites structures censément plus faciles à gérer, où pourraient même s'installer un climat de confiance, des rapports humains, des emplois locaux et non-délocalisables. Bon d'accord, j'angélise; des patrons de PME qui se comportent en tyranneaux de basse-cour, ça existe aussi.

 

Donc des milliers de personnes vont rejoindre les rangs des demandeurs d'emplois. Et vont à plus ou moins court terme (en fait, de plus en plus court) connaître les joies de cette expérience de Milgram géante qu'est la procédure d'activation. Dans le siège de celui qu'on électrocute, évidemment.

 

Si je parle de l'expérience de Milgram, c'est que je me demande quel processus est en route dans la tête des activateurs. Des activés, pour la grosse majorité, je sais: le stress, l'impression de ne jamais en faire assez, la perte de l'estime de soi, la déprime comme une bouillasse noire qui vous ronge la cervelle et vous empoisonne à petit feu. L'impression de n'être plus rien, puisque qui vous êtes, c'est ce que vous faites, pas votre paysage intérieur, pas ce qu'il y a de meilleur en vous.

 

Avec les nouvelles normes en vigueur (à partir du premier novembre au bureau de l'Onem près de chez toi), on doit s'attendre à une augmentation de la décharge électrique. Vraiment, ça va chier. Ce ne sera jamais assez bien, jamais suffisant. Et il ne faudra pas espérer un brin d'humanité ou de compassion. Parce qu'une autorité légitime les activateurs, conditionnés à voir en vous, non des êtres humains qui font ce qu'ils peuvent dans les conditions qu'on connaît, mais des parasites, des nuisibles, des personnes à éliminer. Au mieux, des statistiques et des variables d'ajustement.

 

Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas vrai! Je ne peux accepter l'idée que le comportement de personnes qui, si ça se trouve, hors de ce cadre, sont tout à fait agréables à fréquenter, n'est pas encouragé. La pusillanimité, la soumission volontaire à une autorité, la compromission et le syndrome du petit chef sont des choses trop humaines, et trop facilement renforcées pour qu'il n'en soit pas ainsi. Et désolée s'il y en a que ça choque de lire ces lignes: je finis par ne voir dans les activateurs que des clones des personnages de De Funès: rampant devant les forts et écrasant les faibles, les écrasant avec d'autant plus de vigueur qu'ils auront un susucre à la fin. Il y a un chiffre à atteindre à la fin de chaque mois.

 

Bienvenue aux Onem Games, le sort puisse t'être favorable. Si tu en sors vainqueur cette fois, la prochaine, on t'en demandera encore plus. Tu ne dois plus vivre, tu ne dois plus sourire, tu dois t'effacer et demander pardon d'exister.Tu dois être prêt à tuer ton voisin, à renoncer à ta dignité, à accepter n'importe quoi. Ne t'attends pas à être félicité de chercher un travail qui te permettrait de te sentir à ta place et d'offrir le meilleur de toi-même à la société. Le meilleur de toi même, on s'en fout. Tu dois sortir des statistiques, un point, c'est tout. S'il le faut, on t'en fera sortir par la trappe.

 

 

Virginie Godet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oh que tu fais ça si bien : écrire pour nous, mettre des mots sur ce qui nous fait mal.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens