Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 10:16

Ou le retour de la beuglante du fond des tripes.

 

Déjà pour les grandes, j'ai du mal à comprendre. Quand ma cousine s'est retrouvée finaliste à Miss Belgique, je suis tombée dans un abîme de perplexité, c'est vraiment pas le genre de la famille. Oui, elle est super belle (on devrait interdire sa vue aux cardiaques, et sa petite soeur, c'est pire), mais pour le savoir un coup d'oeil dans le miroir suffit. Donc, j'ai eu dur de comprendre (comme on dit élégamment chez moi), mais on ne peut pas ficeler une fille majeure à sa chaise pour l'empêcher d'aller se dandiner en bikini sur le plateau d'RTL-TVI.

 

Par contre, là où je freine des quatre fers en faisant pimpon-pimpon, il faudra me passer sur le corps, moi vivante, jamais! C'est devant les concours de mini-miss. Oh, bien entendu, ce qui se fait en Belgique ou en France est très édulcoré en regard des aberrations zétatzuniennes, ces poupées mécaniques qu'on affuble de métrages de tulle et d'organza aux couleurs révoltantes, de choucroutes laquées hallucinantes qui feraient peur même à Dolly Parton, maquillées comme des voitures tunées et capables de "sourire vingt minutes d'affilée sans être fatiguées" (sic). Des pitchounes de quatre ans à qui on fait chanter des chansons qu'elles ne comprennent pas (encore heureux!), déguisées en Maryline, faux nichons à l'appui, ou en Sandy-de-Grease, la clope allumée faisant foi (pardon, je vais vomir).

 

Donc, non, les organisateurs, ou trices, des concours plus proches de nous ne sont pas encore tombés dans ce genre de dérives, mais pour moi, c'est quand même NIET, gros comme ça! Non, ce n'est pas mignon, non ce n'est ni charmant ni drôle. Ce n'est pour moi ni plus ni moins que de la maltraitance. Et c'est une fois de plus apprendre à des gamines qu'elles ne sont qu'un physique. Qu'il ne s'agit pas d'être jolie, il faut aussi être belle (merci Laurence Bibot). Et puis quoi? Mais qu'est-ce qui passe par la tête des parents qui inscrivent leurs gamines à ce genre de concours? Les organisateurs ont-ils autre chose qu'une caisse enregistreuse à la place du bulbe?

 

Or, il est déjà arrivé que des organisateurs de concours de mini-miss demandent des subsides communaux pour organiser leurs événements - si pas à Liège, en tout cas à Tournai. Où il y a de la gène, n'est-ce pas, y'a pas de plaisir, et pas de petits profits. Et vas-y que ça t'explique que les petites prendront de l'assurance, apprendront à se tenir en public, à prendre la parole et à "bien présenter". Mouais. A se tirer dans les pattes, à devenir d'insupportables pimbêches ou à  intégrer qu'elles ne sont pas assez belles, pas assez bien, sans parler de toutes les beautés "exotiques" qui ne feront pas le poids devant une jolie blondinette genre poupée de porcelaine, et intégreront qu'une asiatique ou une africaine, c'est forcément moche. Que quand on est jolie, on a le type "caucasien", comme on dit aux Zuessas. Et vas-y que je me blanchis la peau et que je me fais débrider les yeux (pardon, je retourne vomir).

 

Alors, le plus sérieusement du monde, mesdames, messieurs, je m'engage à refuser, refuser, encore refuser, que le moindre centime de subsides publics soit accordé à ce genre de sinistre mascarade. Les organisateurs peuvent crier, grommeler, je n'en ai cure. Laissez donc ces gamines grandir, jouer, s'épanouir, choisir leur propre voie, leur propre voix, tâtonner, faire des erreurs. Laissez-les devenir ce qu'elles sont, au lieu des le enfermer dans un moule.

Et si, malgré tout, c'est cette voie qui les tente vraiment, elles auront encore la possibilité de s'y risquer une fois majeures. Même si, au plus profond de moi, ce choix, je ne le comprends pas.

 

Virginie Godet (le crayon dans la case 13, merci!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens