Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 09:40

Plus que trois semaines, encore trois semaines.

Trois semaines intenses, chargées, passionnantes. Trois semaines difficiles, parfois.

 

Je sais bien que la règle du jeu serait de dire que tout va très bien et qu'on est tous en super forme. Mais voilà, nos cernes, nos mines ternes et certains petits pétages de câbles nous trahissent. Les soutiers sont au charbon depuis des mois et commencent à fatiguer. Ils tiendront bon, vaille que vaille. Le 15 octobre, ils pourront s'effondrer.

 

Les soutiers sont candidats, sont militants, sont de tractage et de vaisselle, sont sur les affiches, collent les affiches, vantent le programme, en ont corrigé la moindre ligne, fond et orthographe, "j'aurais pas mis la virgule là". Les soutiers, porteurs d'un projet auquel ils croient dur comme fer, ont la réunionite aigüe, la semelle de vent, le sommeil de plomb, mais court, si court. Les soutiers ont les doigts pincés par les boîtes aux lettres et des ampoules aux pieds.

 

Les soutiers sourient, saluent, proposent et discutent. Taillent de sympathiques petites bavettes. Se font tailler de sombres costards. Et s'en prennent plein la gueule pour tous ceux qui s'en foutent. Ah que c'est dur ces "Tous alcoolos, tous pourris, toutes des potiches" quand on se donne du mal pour porter un projet auquel on adhère et on croit. Quand on se donne à fond par idéal, et pas par soif du pouvoir, des privilèges, des passe-droit. Quand on n'est pas, quoi que certains en disent, un attrape-voix ou un copain-quota.

 

Je vous le dis tout net, les gens: quand vous mettez tous les politiques, tous les militants dans le même sac, c'est aux soutiers que vous faites mal. Ceux que vous visez s'en tapent comme de leur premier jeton de présence. Vous videz vos frustrations sur des personnes qui n'y sont pour rien. Mais les soutiers sont  ceux qui battent le pavé, sont sur le terrain. Les soutiers sont à portée de main, d'insulte ou de crachat. Et ceux que vous visez sont hors de portée, sont inatteignables... sont surtout indifférents à ce que vous pensez.

Les soutiers, eux, ont mal. Ils sont déçus. Ils sont fatigués. Mais ils sourient bravement, parce que ce qui compte, c'est de porter ce projet. Les soutiers redressent la tête, passent à la personne suivante, reçoivent un sourire en retour, ouf! elle trouve le programme intéressant. Alors les soutiers sont contents, retrouvent leurs semelles de vent, oublient les doigts pincés, les ampoules aux pieds et les crachats. Se disent: "Allons, allons, c'est parce qu'ils ne nous connaissent pas". Se disent: "Alors, le prochain sous-groupe de prépa, chez toi ou chez moi?". Et s'en vont prendre un verre, parce que la vie en campagne, c'est aussi ça. Être ensemble autour de ce putain de projet qu'on a mis des mois à mettre sur pied, et battre le pavé pour le porter, et l'emporter.

 

Encore trois semaines, plus que trois semaines. Haut les coeurs, les soutiers!

 

Virginie Godet

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens