Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 11:22

Ce billet m'a été inspiré par un article publié sur le site de la LCR, à propos des commentaires sur la dernière vidéo de Nicki Minaj, Anaconda.  Donc, le mainstream, à travers ces commentaires stigmatisants, révélerait son fond profondément raciste et sexiste.

Ma foi, pour une part, c'est fort possible. Pour la mienne, non, je ne suis pas d'accord. Ni coincée du cul, ni pro-hypersexualisation, je dois dire que cette vidéo m'a laissée quelque peu perplexe. Idem pour celle de J-Lo, Booty, qui va quelque peu dans le même sens.

Mettons-nous d'accord: il est bon que les femmes assument une sexualité active, conquérante et joyeuse. Et il est tout à fait sain que des femmes aux formes généreuses vivent une relation décomplexée à leur corps, puisque les canons en vigueur sont largement ethnocentrés, ce qui est ridicule. Pas de slutshaming, donc.

Il n'empêche que ces vidéos m'ont un peu laissée comme deux ronds de flan. Et là c'est une question éminemment subjective qui se pose: à quel moment le sexy devient-il du vulgaire? Affaire de culture, de références et de codes. On sortait totalement de mon cadre et de mes limites. Saloperie d'universitaire blanche (voilà, je me le sers moi-même, pas la peine d'en rajouter).

Les codes du rap et du RnB, je les connais mal. C'est pas vraiment ma tasse de thé (moi ce serait plutôt rock... qu'est-ce que je peux être mainstream!). Mais, n'en déplaise au rédacteur de l'article de La Gauche, j'y vois une inversion des rapports qui n'entre pas en résonnance, on va dire, avec ma conception de relations égalitaires entre partenaires consentants. Entre  sujets désirants. Affirmer son pouvoir sur sa propre vie et sa propre sexualité est une chose - et c'est très bien. Où est la nécessité d'objectiviser l'autre? Là, je cherche toujours.

Alors, je veux bien entendre, et je comprends, intellectuellement parlant, l'argument selon lequel une hypersexualisation volontaire est une libération du corps, et un renforcement du discours (c'est aussi un argument des Femen: leur nudité est leur propre choix, et leur corps une arme). Mais qu'est-ce qui me donnait cette impression de "too much"? Pourquoi est-ce que j'ai été plus dérangée par ces vidéos que par Justify my love, de Madonna,  qui faisait dans le pseudo-porno-chic, ou Minute man, chanson dans laquelle Missy Elliott mettait au clair ses exigences en termes de performances masculines? Eh bien je ne comprends pas, mais clairement ça me gène.

Alors bon, mettons ça sur le compte du mainstream, du racisme larvé, si on veut - alors que, bon, l'interprète serait blanche, ce serait idem pour moi, mais les grands lecteurs/trices-dans-ta-tête-qui-voient-ce-qu'ils/elles-veulent-bien ne l'entendront pas de cette oreille- et d'un slutshaming soft, puisque les grands experts qui décernent les certificats de féminisme en ont décidé ainsi.

Je n'échappe pas aux conditionnements venus de mon éducation, même si je suis consciente que c'est de là qu'ils viennent. Pour moi, une Rita Hayworth enlevant un gant sera toujours plus sexy qu'une dame faisant du lap-dance. Le burlesque plus émoustillant que le strip-tease. La suggestion surpassera toujours l'étalage. La différence entre déballer un joli bonbon de son papier doré, et sortir la barbaque du ravier du Carrouf -avant qu'on ne gueule à la réflexion misogyne, je pense exactement la même chose des Chippendales, d'autant qu'eux, on les a badigeonnés de marinade, par-dessus le marché! Et sans doute cette éducation est-elle ethnocentrée, bourgeoise, et forcément imprégnée de scories patriarcales, même si c'est une éducation qui vient d'une véritable dynastie de femmes indépendantes.

Je ne me sens pas moins légitime dans mon engagement pour les droits des femmes en disant, simplement, sans pousser de cris d'orfraie, que là, cette fois, ça me gène.  Est-ce donc si mal et si mainstream de dire ses propres limites, parlant à son propre niveau? Est-ce que ne pas aimer cette vidéo fait de moi une mauvaise personne? 

 

Virginie Godet (en mode interrogatif)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens