Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 19:24

Mais non, pas celui-là, tssss...

 

Non, non, non: chasseur, cueilleur, pâtre, cultivateur, le plus vieux métier du monde a toujours été de fournir de quoi nourrir la tribu.

 

J'ai été un peu, voir pas mal ébahie hier de la démonstration faite au journal de la RTBF, suite à la manifestation de producteurs laitiers. Donc, produire un litre de lait coûte au fermier 40 centimes. Et la laiterie le lui achète 33 centimes. Donc il vend à perte. Jusque là, si j'ose dire, tout va bien. MAIS, attention, grâce à la PAC, le fermier reçoit 5 centimes par litre de lait vendu! Ouf! On a eu chaud...

 

Mais, dites: 33+5, ça ne fait jamais que 38, si je ne m'abuse. Donc encore une perte de deux centimes par litre. Et une vache, ça ne produit pas qu'un litre par jour. Et un fermier, petit ou grand, ça possède plus qu'une vache, non?

 

Bref, je trouvais la démonstration toute nase, la perte sur un litre ne permettant absolument pas d'imaginer la perte sur une exploitation, grande ou petite.

 

La phrase est bateau, mais tant pis: la bouffe ne pousse pas dans les magasins. Et un petit potager ne permet pas de vivre en auto-suffisance. Donc, ces gens-là, qui se lèvent à pas d'heure, se couchent à pas d'heure, triment comme des malades, nous en avons besoin!

 

Mais de plus en plus , et ce malgré la folie culinaire qui envahit nos postes de télévision à grands coups de rayures de balsamique et d'émulsions diverses dans le fond des assiettes, la nourriture semble passer comme quelque chose de secondaire. De pas important. De mécanique. Pas de juste milieu entre le chipotage et la malbouffe? Entre des produits de luxe et de la production bof à grande échelle (et grassement subventionnée, celle-là)?

 

Est-ce que nous ne méritons pas des produits sains et bons? Est-ce que ceux qui cultivent la terre ne méritent pas d'en vivre dignement? Ne devrait-on pas revoir un modèle agricole datant d'une époque où, avec des terres dévastées par la guerre, il fallait faire face à une explosion de la population?

 

La situation des producteurs laitiers n'est qu'une face du problème: des structures trop grandes et trop spécialisées qui trustent les terres et les épuisent, une nécessité de rapprocher le consommateur du producteur,  de diminuer le nombre des intermédiaires, de diversifier la production, de réinventer nos manières de consommer.

 

Le commerce équitable n'est pas qu'une question de relations Nord-Sud (et vice-versa).  Là-bas comme ici, ceux qui chaque jour triment pour nous nourrir ont le droit de vire décemment.

 

Sauvons le plus vieux métier du monde!

 

 

VIrginie Godet, qui aime savoir d'où vient ce qu'elle mange, et trouve que l'équité, ça donne un meilleur goût.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens