Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 09:40

Je regarde les indignés camper. Je les regarde, et je les envie. Je me rappelle qu'il y a peu, j'étais comme eux... Indignée, je le suis toujours. Campeuse, moins. Et pourtant...

 

Je me souviens d'un temps ques les moins de trente ans ont l'air d'ignorer. Celui de la montée de l'altermondialisme.

Du temps où les "alters", on en parlait plein les médias. Du temps où on était un million dans les rues de Florence, à demander une autre Europe, et à rêver de la construire. Du temps où "Un autre monde" était possible. Il n'y a pas 10 ans.

 

Je me demande pourquoi le soufflé est retombé. Et pourquoi maintenant, on en cuisine un autre. Et qui a l'air d'être le même. Les mêmes questionnements, les mêmes envies d'autre chose. On recommence depuis le début? Ces heures passées à s'interroger, ces constructions d'utopies, ces tonnes de papier noircis d'idéaux et d'idéal, ces vieilles pages web tombées dans l'oubli... On pose les mêmes questions, on tombe sur les mêmes constats, et toute la réflexion serait à recommencer?

 

Les mouvements sociaux ont-ils une mémoire de poisson rouge? Les indignations seraient successives et sans lien entre elles?

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Parce que l'expérience est un peigne pour les chauves ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens