Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 14:00

J'ai bêtement réalisé, comme ça, d'un coup, devant la débauche d'annonces de documentaires à vocation culturelle et commémorative, que la guerre de 14-18, c'était il n'y a pas 100 ans.

 

Comprenons-nous bien: je sais compter, et en plus, j'ai étudié l'histoire. Les dates, je les connais. Mais 100 ans, quand on y pense, c'est terriblement court. Si, si, vous lisez bien: court.

 

Alors qu'un GSM est nase au bout de deux ans, qu'une fringue est dépassée à la fin d'une saison, qu'on vit dans une société de l'immédiateté, ça fait du bien de se rendre compte de ça. Et ça remet les idées en place. Tout est question d'échelle.

 

Quand je me mets à flipper sur la montée de l'extrême-droite en Europe, et qu'on me répond: "Mais enfin, c'est de l'histoire ancienne, des trucs vieux de 60 ans", je me dis qu'entre cette personne et moi, il y a une différence d'échelle, de perception. 60 ans, c'est vieux, 60 ans, c'était hier. C'est un grain de poussière dans l'histoire des idées. C'est assez long pour qu'on oublie, et assez court pour un retour de flamme.

 

Or, tout ce problème, ce retour de la vague, trouve son origine dans des concepts, des événements, qui se sont passés dans un laps de temps très court. Court en regard de l'histoire. La naissance du concept de nation, la montée des nationalismes, deux chocs meurtriers en 50 ans puis la naissance d'une nouvelle idée, celle de l'appartenance à une communauté-monde. Pourquoi ne rentre-t-elle pas mieux dans les esprits, celle-là? Parce qu'elle est trop fraîche, et parce que le concept de nation, des nationalités, des identités meurtrières, au bout du compte, n'a pas eu le temps de passer. Et les deux idées s'affrontent. Et celle qui est appelée à , sans doute, disparaître, se débat. Parce que l'ouverture au monde, à l'autre, est un grand saut dans le vide, et qu'il faut du temps pour apprivoiser sa peur.

 

Ce que je crains, vraiment, c'est que cette bataille qui est bataille d'idées, ne dégénère. Parce que les identités meurtrières auraient eu un dernier sursaut violent. Un baroud d'horreur de tout ce qu'il y a de plus laid en l'humain. Pas ces petites haines larvées qui déjà me désespèrent. Un déchaînement. De ces déchaînements que nous avons eu assez de temps pour oublier. Mais pas assez pour que leurs braises soient éteintes.

 

 

Virginie Godet (monomaniaque).

Partager cet article
Repost0

commentaires

(
Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-9. THÉORÈME DU V4M--LA RELATIVITÉ DÉPASSÉE ??
Répondre
(
Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-9. THÉORÈME DU V4M--LA RELATIVITÉ DÉPASSÉE ??
Répondre

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens