Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 11:00

Alors qu'on aurait pu croire que la déprime de l'un renforcerait l'autre. Mais non.

 

Au grand raout mondain des vrais décideurs qui décident, c'est clair, c'est pas la joie. Le système prend l'eau de toute part, comme on dit chez Costa Croisières, et les passagers s'en rendent compte. Il va falloir sortir, cette fois, un peu plus que la communication habituelle et les grandes déclarations d'intention: moraliser le capitalisme, changer de paradigme, se taire dans toutes les langues au sujet des bonus, rassurer les actionnaires tout en passant un peu de cirage au peuple. Finis les emplâtres sur les jambes de bois. On propose quoi à la place? Excellente question, merci de l'avoir posée. On ne connaît pas d'alternative. On a toujours fait comme ça. Vous prendrez bien une petite coupe d'austérité? Pas pour nous, bien entendu.

 

On aurait pu donc s'attendre à ce que, dans le camping des alters, ce soit l'effervescence, le retour de l'enthousiasme des grands jours. En fait, pas trop. Comme si le mouvement s'était essoufflé, fatigué d'avoir dénoncé à corps et à cris, fatigué de n'avoir pas été entendu. Or, pour devenir plus que l'incroyable réservoir d'analyses pertinentes et percutantes qu'il a été dés sa naissance, mais également une force de proposition, le mouvement altermondialiste, et sa façade le Forum Social Mondial, doivent reprendre du poil de la bête. Et, c'est malheureux, mais c'est ainsi que les choses fonctionnent désormais, reprendre la main sur le terrain médiatique.

 

C'est là que le bât blesse. La mode n'est plus aux altermondialistes. C'est fini, c'est dépassé. On ne porte plus le t-shirt du Che avec un bonnet péruvien, tous les tendanceurs vous le diront. Ce qui se porte, depuis l'hiver dernier, c'est l'Indigné. Bon, sauf qu'à y regarder de plus près, ce serait quand même bien la même chose. Un peu comme un caleçon long et un legging: la différence ne saute pas aux yeux pour un oeil non exercé. On va dire qu'il y en a un qui est plus jeune, et qui n'a pas vu venir la crise et l'a prise en pleine gueule, et ça l'a réveillé d'un coup. Et comme il était trop petit au temps des gloires passées des altermondialistes, il ne sait pas trop bien qui sont ces vieux cons à bonnets péruviens qui se prennent tout le temps la tête. Or, ces deux mouvements qui avancent en parallèle gagneraient beaucoup à se croiser avant l'infini. La révolte des uns et la réflexion des autres s'enrichissant mutuellement, histoire de ne pas recommencer tous les 10 ans à inventer l'eau tiède.

 

Alors, je vous le demande avec insistance, les gars et les gattes, il est temps de proposer autre chose: ça urge! Il est plus que jamais réaliste de demander l'impossible. Le système est à bout de souffle, les gens sont à bout de souffle. Il est temps, plus que temps de conspirer. Conspirer, c'est respirer ensemble.

 

Virginie Godet (Idéaliste de compétition)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens