Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 14:12

Ou: "Y'a les bons et les mauvais sans-abris"...

 

Sur les fils de discussion de tous les médias belges, c'est le nouveau jeu à la mode. Symptomatique en diable de cette foutue droitisation des esprits. Le Belge (souvent de la tribu des Desouche), discipliné et ordonné, s'est mis en tête de pratiquer le tri sélectif à son niveau le plus extrême: décider de qui a le droit de mourir de froid. Pas en le disant comme ça, bien entendu: quelques siècles dans les collèges de Jésuites ont appris au peuple d'Ici-Plat à manier la rhétorique de l'hypocrisie à un niveau stratosphérique.

 

Donc, on discute sur le net de qui mérite secours et assistance. De qui a le droit à un hébergement. De qui est susceptible d'être accueilli ou pas. Sans papiers, point de salut. Un arbre généalogique attestant de votre héritage des vaillants Eburons est un plus. Et si vous pouvez prouver que vous avez travaillé toute votre vie, vous avez décroché le gros lot. Les autres? Ben, les autres "yzavaientkapasvenir", voilou... Surtout de pays chauds baignés de mer tiède et bordés de cocotiers. Comme l'Afghanistan, par exemple, qui est un endroit où se balader en tongs en février, comme chacun le sait.

 

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je lis ça, je pense à Amaury de Montfort au pied de Montségur, ou à Charles IX lors de la Saint Barthélémy. On ne sait pas exactement lequel l'a dit. On n'est même pas certain qu'ils l'aient dit. Mais au fond, oui, tant qu'à faire: "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Hein? Voilà qui faciliterait drôlement le tri...

 

Sauf que ce genre de solution, c'est tout sauf humain. Et que faire le tri, c'est tout sauf humain. Et que gérer l'incurie à coup d'opérations one shot, c'est rempli d'intentions honorables, mais ça ne réglera pas la problème. Il y a des gens à la rue, on s'en fout d'où ils viennent et s'ils méritent d'être aidés, ils en ont besoin, et pas que maintenant parce qu'il fait froid.

 

Sur ce, qu'est-ce que je pense de l'opération Hiver 2012 de la RTBF? Qu'elle était sans doute nécessaire. Qu'elle sera certainement utile. Surtout, qu'elle fonctionne une fois de plus sur la bonne volonté des individus, qui se substitue à la solidarité collective. Qu'elle est tout à la fois bien et malvenue. Bienvenue parce que l'urgence est là. Malvenue parce qu'elle sert de substitut à un État qui a comme devoir de prendre en charge les plus faibles, de les aider à remonter la pente, de les accompagner vers un retour à une vie digne. Mais ça, en ces temps où l'austérité est en passe d'être gravée dans le marbre européen, on en est loin, on s'en éloigne de plus en plus. Et compter sur les bonnes volontés individuelles, c'est aussi, hélas, prendre le risque de la charité conditionnée. "J'ai mes pauuuuvres, madame, ils sont triés sur le volet". On y revient.

 

Or, il n'est plus temps de trier, il n'est plus temps d'exclure. Aidons-les tous, dieu n'existe pas.

 

Virginie Godet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens