Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 15:42

 

Voilà que c'est sorti, les réformes dans le système de soins de santé, où il importe, comme partout ailleurs, de faire des économies- 355 millions. Et j'ouvre- une fois n'est pas coutume- des yeux de hibou. Mais dans quoi ils vont faire des économies, eux?

Ben, déjà massivement dans la santé préventive des femmes - alors que 60% d'entre elles devront travailler jusque 67 ans. Si je ne m'abuse, il vaut mieux être en bonne santé, si on veut faire une carrière complète, or les carrières féminines sont assez souvent interrompues (au passage, mesdames, le séjour en maternité est réduit de 3 jours et demi à trois jours... Sans doute pour rogner sur le buget Danettes et viande bouillie). Suppression des budgets alloués à la mammographie digitale. Faut dire que ladite mammographie était souvent prescrite par le gynéco suite à la palpation de routine. Oui mais, le ticket modérateur "spécialiste" passe à 12 € en tarif non-préférentiel. Et avant de toucher le différence, faudra quand même payer plein pot. J'imagine le nombre de patientes qui vont zapper la case "contrôle technique". Résultat des courses: cancers du sein moins bien détectés, du col de l'utérus itou. Oh joie.

Les bigleux ne sont pas mieux lotis, donc on zappera de même le contôle ophtalmo. Quand on pense que ça prend un temps bête pour avoir rendez-vous.

Attention, preuve par l'absurde et triple salto. Prenons un conducteur lambda dont la vue commence à baisser, mais postpose faute de moyens. Lequel renverse un piéton qu'il n'avait pas vu. Le piéton se retrouve aux soins intensifs. Eh bien en soins intensifs, le nombre de jours facturables sera limité!  Qui plus est, avec un supplément pour la surveillance nocturne. Ah mais c'est clair qu'on reste en réa pour le plaisir d'entendre le biiiip-bip-biiiip-bip de ses voisins de chambrée. Mais j'y pense, et si on affectait les tricheurs qui restent pour rien à la surveillance des autres, hein? En voilà-t-y pas une idée qu'elle est bonne? (On remarquera que je soulève mine de rien que cette économie dans les soins de santé risque donc de causer des problèmes en terme de sécurité routière, mais bon, je ne suis pas un expert-autorisé-à-penser)

Autre point qui attire mon attention: la diminution du nombre de pacemakers... Parce que oui, mesdames, messieurs, tout comme certains zouaves s'amusent, semble-t-il, à rester en soins intensifs plus que de raison, d'autres se font poser un pacemaker comme ça, pour le fun. Là je me dis que si on veut faire en sorte que, vraiment, ça diminue, ce serait peut-être en mettant le paquet sur la prévention. Manger sain-bouger plus? Certes, mais le DMG+ (dossier médical global ouvert aux 45-75 ans) qui sert aussi à la prévention, sera à manipuler avec précaution. On ne donne des conseils de prévention que quand c'est vraiment nécessaire. C'est pas comme si la prévention servait d'abord à ne pas tomber malade...

Quant aux implants qui seront aux aussi plus sévèrement réglementés et posés avec parcimonie, ne croyez pas qu'il s'agisse d'implants mammaires... Non, non, on parle de pompes à morphines, par exemple, nécessaires dans la gestion de la douleur... Vous me direz, vouloir ne plus avoir mal, c'est un choix de confort, pas une nécessité (NDLR: merci, Val pour ces dernières infos)

Bref, j'en passe et des meilleures, dont certaines que je ne comprends pas, comme le remplissage seulement à 70% de l'insitut psychiatrique médico-légal de Gand. Déjà qu'on manque de place en psychiatrie "classique", voilà qu'on n'internera pas les personnes qui doivent l'être suite à une décision de justice. Remarquez, ça remplira en partie les prisons, les prisonniers travailleront dans les ateliers, ce qui remplira les caisses de l'Etat. Mouais, sauf que ça retire de la clientèle aux ateliers protégés. Déjà que les chômeurs en "service à la communauté" feront le boulot des ouvriers communaux (entre autres)... Ah ben voilà, tout le monde finira par travailler gratuitement jusque 67 ans... Mais bon, évitez quand même de tomber malades.

 

Définitivement, je pense que la kamidoise n'a pas fini de m'étonner, au mieux, de m'énerver, au pire. Son seul avantage, c'est de ne pas faire ses coups en douce. Mais ces décisions sont tellement énormes qu'il ne faudra pas se plaindre après que les citoyens se fâchent.

Et je ne crois pas que cette colère se limitera longtemps à de la peinture et quelques vitres cassées. C'est que ça ne fait pas plaisir de voir nos droits conquis en kit et en paquets plats.

 

Virginie Godet (hallucine rien qu'en fumant de l'accord de gouvernement).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens