Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 15:53

Bon ben, ça y est.

On s'y attendait vaguement tout en espérant que ça n'arrive pas.

Et on se réveille le lendemain avec un genre spécial de gueule de bois. A sec.

Même en ayant été rassuré sur l'état de ses proches et de ses lointains, ça fout quand même une sacrée claque dans la gueule.

"Ils" l'ont fait. Et nous, on ramasse nos petits bouts, et on dit bien haut que l'union fait la force. C'est notre devise, après tout. Mais l'union sacrée, elle ne dure même pas 24h.

C'est tellement bien belge, aussi, ce petit esprit tout riquiqui. Oh nous pouvons être grands, avec d'immenses qualités. Mais nous restons un pays provincial, un pays de clochers et de rideaux bien propres et de haies bien taillées. Pas parce qu'on aime ça, mais parce que ça fera enrager le voisin. Pas parce qu'on en a envie, mais qu'est-ce la belle-fille du boucher va en penser?

A peine 24h, et les cancans et les petites vilenies reprenaient de plus belle. Toutes les Madame Termol au balcon (où sommeillent encore tous les surfinias les plus moches du catalogue) à commenter l'actualité. Et vas-y que ça cause d'intégration et de renvoyer les pas intégrés chez eux...

Et là, j'ai envie de demander: et moi, je vais où?

Je vais où? Je ne suis pas intégrée.

J'aime l'art, la littérature, la musique. J'aime découvrir des choses nouvelles, des gens nouveaux. Je vais aux concerts, à la bibliothèque, je regarde Arte.

Je ne suis pas intégrée.

Quand je pars en vacances, je ne vais pas en hôtel-club all inclusive, j'aime les maisons d'hôtes dans les petits villages. J'ai horreur du scrapbooking. Mes gâteaux sont bons, mais moches. Je déteste tout ce qui est trop droit et trop ordonné.

Je ne suis pas intégrée.

Je suis une lectrice compulsive, j'essaie de comprendre les choses. J'aime la complexité et je n'ai pas peur des paradoxes.

Je ne suis pas intégrée.

Je conchie les bégonias simples, les géraniums et les surfinias. Je ne considère pas qu'une victime de viol majeure l'a bien cherché. Et tout comportement sexuel impliquant des personnes consentantes ayant atteint la majorité, s'il peut me surprendre, ne provoquera jamais chez moi de jugements à la hâte.

Je ne suis pas intégrée.

Je tente de penser le complexe, de garder la tête froide malgré mes peurs, mes craintes. Je ne pense pas que la différence soit le mal incarné. J'essaie de ne pas simplifier. J'aime les insultes désuètes et les mots de plus de 7 lettres. Je considère que défendre ma culture commence par bien la connaître.

Je ne suis pas intégrée.

Je suis intimement persuadée, en effet, que l'union fait la force. Une union par-delà les différences. Une union vraie, basée sur un dénominateur commun, tout bête: nous qui vivons ici, maintenant. Nous qui souhaitons vivre en paix, en harmonie (tu trouves ça con? c'est le même tarif!), là où la liberté des uns n'empiète pas sur celle des autres, là où la sécurité n'est pas le sécuritaire. Là où, parce que je n'ai rien à me reprocher, on n'a donc pas à me ficher, à me surveiller.

Mais m'unir avec qui? Je ne suis pas intégrée, et tout qui n'est pas intégré doit retourner chez lui. Alors je dois aller où.?

Il paraît que la Belgique, tu l'aimes ou tu la quittes. Je l'aime, pourtant. Mais, comme dans un vieux couple, je l'aime en voyant tous ses défauts: son petit esprit, ses gens aigris, ce côté province si pleine de préjugés et de contrôle social, de normes ancestrales et de traditions débiles. De rideaux amidonnés et de haies plantées au cordeau.

Malgré tout cela, je l'aime. Et je pense que notre union ferait sa force. L'union contre ceux qui nous attaquent, mais aussi l'union contre nous-même. Contre tous nos défauts et notre esprit étriqué.

Que nous serions forts, dans une telle union.

Virginie Godet (oui, c'est décousu, mais vas-y, écris un peu avec la gueule de bois, fieu!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de modelenonconforme
  • : Mes points de vue et mes images du monde. Billets de bonne et mauvaise humeur. Avis sur la course du monde, d'une militante, écologiste, féministe, bobo-gauchiste. Réfractaires à l'ironie et au second degré, prière de s'abstenir.
  • Contact

Recherche

Liens